Des mots pour parler d'art...

Petit lexique des mots galvaudés


Galvauder - Au figuré: Compromettre, mal employer, gaspiller, avilir quelque chose.
♦ Galvauder un mot : Affaiblir la portée, la valeur d'un mot par le mauvais emploi qu'on en fait.

Certains termes nous sont si familiers qu'on les utilise souvent à tort et à travers.

Voici une petite liste de mots généralement très utilisés lorsque l'on parle d'art, et pas toujours de façon heureuse...


BEAU
Qu'est-ce que l'on veut dire lorsqu'on dit: c'est beau?
La beauté est-elle une question de goût? Est-ce que certaines choses peuvent être considérées comme belles de façon universelle? Et surtout: est-ce que la beauté est une valeur importante en art?


GENRE
Utilisé à tort et à travers, GENRE se vide de son sens, qui est d'ailleurs multiple et ambigu: on parle de genre en grammaire, en linguistique, en biologie, en sciences sociales et en médecine o ù le concept de genre a été créé pour faire références aux différences non biologiques (psychologiques, mentales, sociales, économiques, démographiques, politiques…) distinguant les hommes et les femmes.

En art, le mot genre permet de définir l'appartenance à un style ou a un mouvement : c'est le cas pour le genre musical d'un morceau, le genre cinématographique d'un film, le genre théâtral, les genres littéraires, etc. On parle également de scènes de genre en peinture, lorsque l'artiste s'évertue à représenter un scène quotidienne.

Plus globalement, genre désigne une manière d'être. Mais le mot étant utilisé à toute les sauces, il devient de plus en plus difficile de savoir exactement ce qu'il désigne. Genre. Style. Comme.


RÉALISTE
En parlant des arts visuels, on confond souvent le mot RÉALISTE avec FIGURATIF. En quoi ces termes sont-ils si différents?

Le terme RÉALISTE est ambigu, puisqu'il fait référence aux mots RÉEL et RÉALITÉ. Il est souvent utilisé pour désigner vaguement "quelque chose qui ressemble à la réalité" ou même ce qui "représente quelque chose de réel".

Il faut savoir qu'en histoire de l'art, le RÉALISME désigne un courant artistique qui recherche la description fidèle du monde qui nous entoure. Voici un lien pour en savoir davantage sur le réalisme en art.
Lorsqu'une image représente un élément du réel, on dira plutôt qu'elle est FIGURATIVE, en opposition à une image abstraite.


STYLE
En arts visuels, la notion de style renvoie, au sens large, à l'ensemble des caractéristiques qui définissent une époque, un artiste, un mouvement ou genre artistique ; On parle du style d'un artiste pour décrire sa manière et d'un style artistique lorsqu'on plusieurs artistes empruntent à un même répertoire formel et symbolique (comme dans le cas du bad Bad Painting, ou le style fruste est un choix artistique).


À venir: les mots ART, ARTISTE et bien d'autres...

Connaissez-vous d'autres mots galvaudés? Laissez-moi vos commentaires!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le galvaudage artistique est devenu (pour moi) une évidence !!! Nombre de gens se réclamant du milieu artistique , auront eu l'idée de " surfer " sur cette vague, croyant pouvoir berner le public en proposant des "œuvres" ou la tromperie reste le seul point réel au regard des plus averties , avec naturellement la complicité de certains médias qui ne manqueront pas de vouloir faire la une de leurs journaux , se croyant assez malin de vouloir faire des "stars" chez des personnes ou le talent n'existe que dans leur imagination ! Il va de soi , que prétendre pouvoir juger du talent des autres,suppose de disposer soi même de talent et qu'a ce titre , il nous sera bien difficile d'en dresser le portrait avec exactitude , le talent tout comme l'intelligence , ne pouvant s'évaluer ni en kilos, ni en mètres , mais seulement en une interprétation toute personnelle, a l'image de ce que nous pouvons dire de la beauté et de la laideur !! Cela dit , je réfute l'idée également qui consiste à vouloir faire du monde de l'art un exercice intellectuel , et qu'il ne pourrait être compris que par des gens disposant d'un intellect supérieur à la moyenne ! Le monde de l'art doit être à la portée de tous , sous la condition de ne pas sombrer dans l'extrémité inverse , ce qui me semble être aujourd'hui la tendance , car plus enclin pour certains a vouloir privilégier le gain que de proposer la qualité , et de prendre les gens pour des idiots ! Pour résumer , le galvaudage artistique est bien installé , et cela depuis déjà longtemps et je doute que nous puissions un jour revenir à de vrais valeurs qui auront fait la réputation de la France pendant des siècles !