Le Bad Painting est un style artistique né aux États-Unis, empruntant aux arts dans la rue, (graffitis, pochoirs, affiches…) en réaction à l'intellectualisation de l'art au cours des années 70. Le plus souvent figuratif, volontairement sale et négligé, ce style évoque l'expressionnisme et l'art brut, et mêle souvent le texte et l'image. Aujourd'hui, l'art urbain se réclame toujours de la spontanéité, de la vitalité et du caractère fruste et direct de ce style né de la rue. Les arts graphiques se sont inspirés de la facture brouillonne de cette forme d'art, qui a depuis redéfini notre vision de la beauté.
L'un des artistes emblématiques du Bad painting est sans contredit Jean-Michel Basquiat qui, de simple graffiteur oeuvrant sous le pseudonyme de SAMO, est devenu l'un des artistes marquants du marché de l'art des années 80, épaulé par nul autre qu'Andy Warhol, avec lequel il collabora.
Exemples
Une oeuvre de Jean-Michel Basquiat. |
Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol. Leur rencontre fut mêlée de fascination et de jalousie. Andy Warhol a déclaré après avoir rencontré Samo: "je suis jaloux. Il peint beaucoup plus vite que moi".
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire