Art urbain / Street art

Beaucoup d'artistes choisissent d'intervenir directement sur l'environnement urbain, souvent de façon poétique et éphémère. Ce graffiteurs, taggeurs et artistes en tous genres proposent souvent un art engagé. Mais même lorsqu'ils ne se prononcent pas directement sur un fait social, leur geste est toujours politique, puisqu'il remet en cause l'appropriation de la ville par ses citoyens (et en bout de ligne, ces interventions sont interdites par la loi!)
banksy-again
Une oeuvre de Banksy à Bristol, en Angleterre.

Ces artistes nous font également réfléchir sur le marché de l'art, puisque leurs oeuvres ne peuvent pas se vendre ni s'acheter! Le britannique Banksy est connu mondialement, mais on ignore son identité, et il est toujours considéré comme un vandale aux yeux de la loi.

Pour certains d'entre eux, il ne s'agit que d'une phase. À Montréal, Roadsworth s'est fait connaître en intervenant sur la signalisation routière, ce qui lui a valu des poursuites judiciaires. Il est aujourd'hui un artiste reconnu et la ville a déjà fait appel à ses talents!

Ce petit vidéo montre la réalisation d'une oeuvre très simple -et pourtant très efficace- de Aakash Nihalani. On peut également y voir plusieurs autres oeuvres d'artistes qui ont choisi la ville comme canevas.



Pour en voir plus: http://www.woostercollective.com/

Aucun commentaire: