Introduction à la couleur

Il existe deux grands phénomènes de la couleur, que l'on nomme synthèse soustractive et synthèse additive.

À l'école primaire, on enseigne que les couleurs primaires sont le jaune, le bleu et le rouge.  Mais en réalité, dans la synthèse soustractive (lorsqu'on utilise des crayons de couleur ou de la peinture par exemple) les trois couleurs fondamentales sont plutôt le jaune, le cyan (non pas le bleu) et le magenta (non pas le rouge). 
Le problème est que ces mots plus rares ne font pas partie du vocabulaire usuel des enfants. C'est pourquoi on continue à parler de jaune, bleu et rouge.

La synthèse additive est le phénomène physique du mélange de la lumière. Lorsque additionnées, toutes les couleurs donnent de la lumière blanche. Pour une synthèse additive les trois couleurs fondamentales sont le rouge (R), le vert (G pour green) et le bleu (B), ce qui s'abrège en RGB. Les écrans de télévision et les moniteurs d'ordinateur fonctionne uniquement par la combinaison de ces trois couleurs de base.

On s'apperçoit que pour étudier les couleurs, on peut adopter différents points de vue.
a) La recherche physique
Étude de l'énergie des vibrations électromagnétiques ou de la nature des composants lumineux qui produisent la lumière, de là on arrive à la mesure et au classement des couleurs.
b) La recherche chimique
Étude de la constitution moléculaire des matières colorantes ou pigments, les problèmes de la conservation des couleurs et de leur résistance à la lumière.
c) La recherche physiologique
Étude des diverses actions de la lumière et des couleurs sur notre système visuel (oeil et cerveau).
d) La recherche psychologique
Étude des problèmes de l'action des rayonnements colorés sur notre subconscient et sur notre esprit. Étude du symbolisme des couleurs.
e) La recherche artistique
"Étude" des réactions sensorielles de l'oeil et du cerveau et , les rapports qui existent entre la réalité des couleurs et leurs effets sur l'homme.
Donc un triple point de vue:
Sensible et optique (impression de la couleur).
Psychique (expression de la couleur).
Intellectuel et symbolique (construction de la couleur).

Pour en savoir plus:
Librement adapté de: crayons.be

Aucun commentaire: