Le Romantisme

Définition

Le romantisme est un courant artistique apparu au cours du 18ième siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du 19ième siècle en France, en Italie et en Espagne. L'esthétique romantique fait place à l'émotion et met en scène des individus de façon dramatique. Le terme Romantisme désigne une conception de l'existence "digne du roman". Les peintres romantiques n'hésitent donc pas à recourir au dépaysement temps géographique que temporel, nous faisant goûter à l'exotisme et aux périodes mystérieuses de l'histoire. Il s'oppose toutefois à la grandiloquence du baroque et refuse l'idéal de beauté que le néoclassicisme fixe dans l'Antiquité. Le romantisme élève la figure de l'individu et ne s'intéresse pas à la mythologie, mais plutôt au pathos de la vraie vie du peuple.

Exemples


Le voyageur au dessus de la mer de brume de Caspar David Friedich est l'oeuvre la plus souvent utilisée afin de représenter l'esprit du mouvement romantique allemand (huile sur toile, 1818).


La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix est un bon exemple de peinture romantique française. La révolte du peuple est porté à des dimensions mythologiques! (Huile sur toile, 1830)

Aucun commentaire: