Art culinaire

Que veut dire les termes ART ou ARTISTE aujourd'hui? Ce sont certainement des termes galvaudés, c'est à dire qu'à force de les utiliser à toutes les sauces, ils ne veulent plus dire grand chose.
On parle en effet d'art de vivre, d'art de la décoration intérieure, d'art du BBQ. Tout hobby pratiqué avec passion mérite-t-il l'étiquette d'art? ART est-il devenu un simple synonyme de travail bien fait?

Avec tout le respect que l'on doit aux cuistots en herbe et aux plus grands chefs cuisiniers qui excellent dans leur domaine au grand plaisirs des gourmands et des fins palais, quand peut-on véritablement parler de démarche artistique dans le domaine de la cuisine?

Je vous invite à vous prêter à un petit jeu qui permettra sans doute de vous faire un avis sur la question.

Voici des extraits vidéos que l'on pourrait sans doute regrouper sous la catégorie générale d'art culinaire (Désolé, quelques unes sont commentées en anglais). Toutes les réalisations qui suivent impressionnent par le talent unique de leur créateur, et on comprend que leurs admirateurs les qualifient d'artistes, comme les amateurs de hockey n'hésitent pas à qualifier d'artiste un bon gardien de but.
Toutefois, seules quelques unes de ces démarches peuvent sans contredit être qualifiées de démarches artistiques.

Lesquelles? 



Aucun commentaire: