L'Académisme

Définition
L'art académique se situe entre 1830 et 1890 environ, et est produit sous l'influence d'une Académie des beaux-arts ou, par extension, d'une institution équivalente organisant le système des Beaux-Arts. L'académisme puise ses thèmes dans les sujets mythologiques, bibliques ou des scènes historiques, thèmes qui permettent entre autres d'exalter et de sublimer l'anatomie humaine, et qui sont par ailleurs considérés comme nobles vis-à-vis la banalité du quotidien.

Selon l'encyclopédie Universalis, le terme « académisme » se rapporte "aux attitudes et principes enseignés dans des écoles d'art dûment organisées, habituellement appelées académies de peinture, ainsi qu'aux œuvres d'art et jugements critiques, produits conformément à ces principes par des académiciens, c'est-à-dire par les membres des écoles, qu'ils soient professeurs, étudiants ou partisans de leurs méthodes. Ce mot se rapporte donc à un milieu et aux produits de ce milieu. Comme les académiciens ont presque toujours adapté leur enseignement au goût de chaque époque, l'académisme n'est pas un style historique ; pour la même raison, ce n'est pas non plus un mouvement artistique".

Dans une acception plus commune, le terme sert à décrire des œuvres d'art habiles, intellectuellement ambitieuses, mais sans succès. C'est là utiliser le terme dans un sens péjoratif pour décrire les échecs des écoles, ce sens nie ou ignore les contributions faites par les académies à l'art occidental.

Exemple
La jeunesse de Bachus de William Adolphe Bouguereau, 1884.

Aucun commentaire: