L'expressionnisme abstrait

Définition
L'expressionnisme abstrait est un mouvement artistique qui s'est développé après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis, plus particulièrement dans le milieu artistique new-yorkais, d'où le nom d'« école de New York ». C'est le premier mouvement artistique américain à s'imposer internationalement et à faire aussitôt de New York la nouvelle capitale de l'art. Il donna naissance à des courants analogues en Europe, au Japon et en Amérique du Sud (l'Informel, le Tachisme).

On parle surtout d'expressionnisme abstrait pour un certain type de peinture abstraite dont l'esthétique évoque l'expressivité, la spontanéité, la gestuelle, l'émotion (en opposition à un art abstrait plus cérébral). À ne pas confondre avec l'expressionnisme.

Certains ont voulu diviser l'expressionnisme abstrait en catégories, comme l'abstraction gestuelle (action painting), l'abstraction chromatique (colorfield) ou encore l'abstraction post-picturale (Post-painterly Abstraction). Toutefois, ces sous-genres ne parviennent pas à inclurent toutes les pratiques de l'expressionnisme abstrait. La peinture de Willem de Kooning, pour ne citer que cet artiste majeur du mouvement expressionniste abstrait, ne relève d'aucune de ces catégories.

The Irascibles, 1950. Une célèbre photo de famille des principaux peintres expressionnistes abstraits, dont Pollock, Newman, Rothko, Motherwell, Still.

Exemples

Robert Motherwell. Élégie pour la république espagnole.
Willem De Kooning, Fire.
Richard Diebenkorn. A day at the races.
Au Québec, le mouvement automatiste fut, sous la gouverne de Paul-Émile Borduas, un mouvement artistique à l'origine du Refus Global, un manifeste politique publié en 1948 appelant les québécois à se défaire de l'oppression du clergé et à entrer dans la modernité.
Le surréalisme ainsi que la psychanalyse auront été deux courants de pensée qui inspirèrent grandement les Automatistes. Contrairement aux surréalistes, les Automatistes préconisent une approche intuitive et expérimentale. Même si l'esthétique des automatistes s'apparente aux expressionnistes abstraits américains, il n'y a aucun lien entre les peintres de ces deux mouvements.
Jean-Paul Riopelle, Peinture 1957.



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