Illusions d'optique chromatiques

Nous avons vu les illusions d'optique géométriques, qui sont basées sur des relations de formes simples. voyons maintenant les illusions de nature chromatique, c'est à dire qui sont basées sur la couleur.
Le contraste est encore au coeur des illusions chromatiques. Car nous percevons toujours la couleur dans un contexte. Un ours brun paraîtra plus foncé sur la neige que dans l'ombre de sa forêt. C'est pourquoi la nature a inventé le camouflage, et que les ours qui vivent sur la banquise sont blancs. Cela n'est pas anodin: notre perception des couleurs est directement liée à notre survie. Si ce sujet vous intéresse, allez voir cette petite vidéo.


Pour démontrer clairement la question du contraste, voici un effet optique très simple, qui illustre ce phénomène bien connu des artistes.

Lequel des deux petits carrés est le plus pâle?
Celui qui figure au centre du gros carré gris foncé de gauche semble certainement plus pâle, mais c'est une illusion: ils sont exactement du même gris. Notre oeil compense en fonction du contexte. On peut s'en rendre compte en les isolant.

Si on fait intervenir la couleur, le même phénomène s'observe. Ici, le petit carré au centre du grand carré vert semble rose si on le compare à son voisin de droite. Pourtant, ils sont identiques. On peut facilement expliquer cela: Le rouge est la couleur complémentaire du vert. Dans un environnement vert, le gris prend donc une teinte rouge dans notre oeil.
Le phénomène inverse se produit toutefois dans l'illusion de Valois. Les damiers de couleurs vives illustrent le principe de l'assimilation des couleurs. Ici, il faut savoir qu'il n'y a que quatre couleurs de tuiles: jaune, bleu, rouge et vert. Si le rouge semble orangé à gauche et magenta à droite, c'est tout simplement une question de contexte. Dans cette figure, comme dans la peinture pointilliste, les couleurs des quatre losanges se mélangent dans notre oeil. (jaune+rouge= perception du orange...)

Ces erreurs de perception sont dues au fait que la rétine de l'oeil s'adapte lorsque les conditions de lumière changent. Pour vous en convaincre, tentez l'expérience suivante: Fixez la croix de gauche pendant 20 secondes, puis déplacez vos yeux sur celle de droite.
Vous devriez normalement apercevoir des cercles de couleur sur le fond blanc. Les cercles fantômes doivent leur présence au fait que la rétine, en s'adaptant à un nouveau contexte, a conservé l'empreinte des cercles de couleurs. Les cercles qui apparaissent ainsi sont donc les négatifs des couleurs ci-haut.

Lorsqu'on combine la géométrie et la couleur, on peut construire de véritables montagnes russes pour les yeux! En voici la preuve...
Il s'agit essentiellement d'ovales bleus de différentes dimensions sur un fond jaune. Cependant, non seulement on croirait y voir un relief, mais l'image semble véritablement s'animer! Et pourtant, il s'agit d'une image immobile. Cliquez sur l'image pour l'agrandir (ça fonctionne mieux en grand format).

Allons plus loin encore.
Cliquez sur la figure ci-dessous pour agrandir l'image. Et attention aux âmes sensibles...

La suite: Les constructions impossibles.

Aucun commentaire: