Cette technique nécessite le recours à une une grille minutieuse qui multiplie simplement les points de repères. Elle est connue depuis l'antiquité.
Ici: EYE, par Escher:
Et ce qu'un groupe de secondaire 1 de Sophie-Barat ont réalisés (ici, l'oeuvre n'est pas achevée):
Une image idéale pour ce type de projet ne se laisse découvrir qu'à la toute fin pour garder le suspense. Elle doit aussi comporter beaucoup de détails de textures et de couleurs afin que chaque fragment soit intéressant à reproduire.
Ici, MOI ET MON VILLAGE de Chagall:
Cette photographie donne une idée de l'échelle du fragment et du dessin à réaliser par l'élève au crayon de bois. |
C'était aussi la mise su carreau qu'utilisaient autrefois les peintres chargés de reproduire des publicités sur les immeubles. Voici un petit vidéo qui en explique les étapes, très faciles à suivre.
En déformant la deuxième grille, on peut produire également des images surprenantes, comme les anamorphoses. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire