Qu'est-ce que la subversion?

La subversion (du latin subvertere : renverser) désigne un processus par lequel les valeurs et principes d'un système en place, sont contredits ou renversés.

Chacun peut lui conférer un sens positif ou négatif, en fonction de sa propre position par rapport aux valeurs du système en place. Mais de par sa nature, la subversion est souvent l'objet de censure et de répression par les autorités.

La subversion peut être appliquée dans de nombreux domaines, en fait, partout où l'on se réclame de valeurs et de normes : politique, militaire, social, culturel, artistique etc.

Elle constitue souvent un outil utilisé pour déstabiliser ou renverser un système, par exemple, dans le cas d'une révolution ou bien d'une guerre, afin de fragiliser l'ennemi de l'intérieur. Elle peut aussi - plus simplement - servir à faire évoluer les valeurs du système en les remettant en cause.
La mairie de Milan a payé l’artiste Maurizio Cattelan pour cette sculpture installée devant l'immeuble de la bourse. La position de la main nous laisse croire que c’est la Bourse qui fait un doigt d’honneur au reste du monde. La moitié des italiens trouvent cette sculpture choquante. Le fait que l'oeuvre, plutôt subversive, a été acceptée par la mairie lui confère un sens encore plus choquant aux yeux de certains... Cattelan est un sculpteur reconnu pour ses oeuvres subversives, comme son célèbre pape Jean-Paul II écrasé par une météorite.

L'art subversif est destiné à modifier le système en place par l'illustration de ses défauts ou par la promotion de valeurs différentes. Certaines formes d'art sont en soit considérées comme subversives. Par exemple, le street art s'approprie l'espace urbain, ce qui est considéré comme du vandalisme. En s'adonnant à cet art éphémère, les artistes du street art remettent en question le marché de l'art et le concept de propriété.
Banksy, l'un des plus importants artistes du street art, s'attaque continuellement aux représentants de l'ordre, qui représente comme opposés aux valeurs qu'il défend, en particulier la paix et la liberté.
La Fontaine de Duchamp.

À l'intérieur même du domaine des arts, l'artiste subversif est celui qui remet en question les traditions et pratiques que l'on croyait pour acquises. Par exemple, le rejet de l'académisme par les premiers artistes modernes était considéré comme une position subversive. De même, le ready-made, comme la célèbre fontaine de Marcel Duchamp, était une proposition subversive à l'époque: celle que n'importe quel objet trouvé peut devenir une oeuvre d'art si l'artiste le désire, même un vulgaire urinoir.


Autre termes reliés de près ou de loin à la subversion:

L'ICONOCLASME désigne une attitude ou un comportement d'hostilité manifeste aux traditions. Littéralement, l'iconoclaste détruit les icônes (symboles ou les représentations religieuses).

LA PROPAGANDE désigne un ensemble d'actions entreprises par une autorité afin d'influencer la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une manière voulue. De manière schématique, la propagande se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement. La publicité partage des techniques et moyens mis en œuvre par la propagande pour produire un acte d'achat et présenter de manière positive certains comportements. Voir: Art et propagande

LA DÉSINFORMATION est un ensemble de techniques de communications visant à donner une fausse image de la réalité, par exemple dans le but de protéger des intérêts privés ou d'influencer l'opinion publique. C'est un terme proche du mot propagande.

Source complémentaire: Wikipédia

4 commentaires:

Toucher les nuages depuis l'abîme. a dit…

Bonjour,

J'apprécie votre blog que je m'empresse d'ajouter à mon blogroll.

A propos de l'oeuvre de Maurizio Cattelan... On est bien d'accord, celle-ci choque la population. Mais qu'elle ait été commanditée par la mairie ne remet-il pas en question son caractère subversif? Cet aval de l'état ne démontre-t-il pas que l'art contemporain ne peut plus subvertir, ni le régime, ni l'art?

Toucher les nuages depuis l'abîme. a dit…

Mon blog:
http://licencedartiste.com

David Hould a dit…

Le relativisme et le cynisme fait en effet la vie dure à la subversion par l'art, qu'il n'est plus à la portée du premier trouble-fête en mal de scandale. Mais l'art ne pourra jamais renoncer à subvertir le régime, comme l'art, et cette subversion viendra assurément là où on ne l'attendait pas. Cet aval de l'état pour des oeuvres du genre de celles de Cattelan est plutôt rare, du reste...

Anonyme a dit…