La beauté est une question de comparaison.

Comment fonctionne cette illusion d'optique?
Objectivement, ces stars d'Hollywood sont considérés comme de belles personnes. Lorsqu'on regarde leur visage de face, au centre de notre champ de vision, la plupart de ces visages nous semblent effectivement agréables, attirants, bien proportionnés.
Mais notre vision périphérique n'est pas aussi bonne. Lorsqu'on aperçoit quelque chose qui est situé aux limites de notre champ de vision, nous distinguons moins bien les détails. La preuve de cela, c'est qu'on ressent tous le besoin de fixer un objet bien en face lorsqu'un veut l'observer, afin que nos yeux puissent faire le focus sur les détails.
Dans cette illusion, nous sommes forcés de regarder au centre, et les visages apparaissent donc hors de notre la zone idéale qui nous permet de bien les différencier. On a même de la difficulté à les reconnaître! Mais il y a plus: Comme nous gardons notre attention sur une croix, qui est un objet d'une parfaite géométrie, les visages nous semblent encore plus imparfaits. Et pour couronner le tout, puisqu'on nous montre deux visages à la fois, nous avons tendance à ne voir que les différences entre les deux faces qui apparaissent. Par exemple, puisque George Clooney a un plus gros menton qu'Angelina Jolie, ce dernier nous semble énorme!
Le coupable? Notre cerveau, qui n'a pas le temps de bien voir et qui créé ces caricatures en faisant des comparaisons grossières.
Cette expérience nous incite à réfléchir sur la beauté, qui n'est après tout qu'une question de perception.

Le fond et la forme

Nous avons vu ce qu'était le fond et la forme, et à quel point certains artistes, comme Escher, s'amusent à les interchanger pour créer des illusions d'optique. Vous pouvez en trouver plusieurs exemples ici.


Une souriE? Un gorielle? Je ne connais pas ces animaux... Peu importe, cet artiste (inconnu) a bien exploité dans ce dessin le potentiel du fond et de la forme.

Escher, Air et eau 1

Une superbe exploration visuelle d'une oeuvre de M.C. Escher produite par pavage.



Bon point de départ pour un projet d'arts plastiques...
Trop difficile? Je ne crois pas.
Le meilleur vidéo explicatif de la méthode employée par Escher (et qui peut se réaliser en classe) est l'oeuvre d'un prof... de maths!
Malheureusement, c'est en anglais. Dommage. Mais les images parlent d'elles-mêmes.