Voici une méthode qui permet de n'oublier aucun aspect de l'oeuvre analysée.
Premier constat
Ce que je vois (et qui saute aux yeux): Quelle est la nature de cette œuvre ? Peinture - Sculpture - Assemblage - Installation - Dessin - Collage... œuvre composite ?
Est-elle présentée en totalité ou partiellement ? Dans quel environnement ? Comporte-t-elle un cadre?
Quelles indications sont fournies ? (Légende) : Son format, son titre, sa datation, la technique ou le procédé utilisés...
Inventaire raisonné
Ce que je perçois : Comment est-ce fait ? Pourquoi ? Qu'est-ce que j'en comprends ?
Est-ce une ébauche, une esquisse, une maquette, une œuvre achevée ? Sa matière (et les matériaux qui la constituent) sont-ils apparents ? Quels sont ses composants plastiques ? S'agit-il d'une composition, d'une organisation d'éléments homogènes ou non, d'une œuvre aléatoire, d'une œuvre éphémère...
S'il s'agit d'une peinture :
Perçoit-on les effets de transparence, de fluidité, d'épaisseur, de recouvrement, d'opacité, d'effacement...
Quels sont les choix chromatiques, la dominante, le registre de valeurs, la lumière (éclairage ou lumière suggérée), l'organisation de I'espace, les bordures, le traitement proprement dit (touche, aplats, modelé, modulations), la gestualité apparente ou non, le dessin (cernes ou sertis, ou absence de graphisme) ?
S'il s'agit d'une œuvre tridimensionnelle :
Ce que je vois (et qui saute aux yeux): Quelle est la nature de cette œuvre ? Peinture - Sculpture - Assemblage - Installation - Dessin - Collage... œuvre composite ?
Est-elle présentée en totalité ou partiellement ? Dans quel environnement ? Comporte-t-elle un cadre?
Quelles indications sont fournies ? (Légende) : Son format, son titre, sa datation, la technique ou le procédé utilisés...
Inventaire raisonné
Ce que je perçois : Comment est-ce fait ? Pourquoi ? Qu'est-ce que j'en comprends ?
Est-ce une ébauche, une esquisse, une maquette, une œuvre achevée ? Sa matière (et les matériaux qui la constituent) sont-ils apparents ? Quels sont ses composants plastiques ? S'agit-il d'une composition, d'une organisation d'éléments homogènes ou non, d'une œuvre aléatoire, d'une œuvre éphémère...
S'il s'agit d'une peinture :
Perçoit-on les effets de transparence, de fluidité, d'épaisseur, de recouvrement, d'opacité, d'effacement...
Quels sont les choix chromatiques, la dominante, le registre de valeurs, la lumière (éclairage ou lumière suggérée), l'organisation de I'espace, les bordures, le traitement proprement dit (touche, aplats, modelé, modulations), la gestualité apparente ou non, le dessin (cernes ou sertis, ou absence de graphisme) ?
S'il s'agit d'une œuvre tridimensionnelle :
L'oeuvre se présente-t-elle sur un fond neutre ou non ? Rapport des vides et des pleins, texture... Y a-t-il un socle ? L'oeuvre est-elle montrée dans un espace spécifique, in situ, intégrée à un monument ou I'ornant ? A-t-elle une fonction dans son contexte muséal... ?
Le titre de l'oeuvre et la relation Titre/Sujet.
Les effets produits sur le spectateur. Comment sont-ils obtenus ?
Mise en perspective
Ce que je sais : (connaissances culturelles et hypothèses)
Dans quelle période historique s'inscrit l'oeuvre ? Dans quel courant ou mouvement artistique ? Dans quelle période de l'oeuvre peint, sculpté, gravé... de l'artiste ? A quoi renvoie-t-elle ? Les sources, les prolongements...
Quelle est la problématique générale de l'oeuvre ?
Quelle interprétation puis-je en faire ? Quels liens peut-on tisser avec des créations analogues, avec des modes de production différents, voire ceux d'une autre époque ?
Le titre de l'oeuvre et la relation Titre/Sujet.
Les effets produits sur le spectateur. Comment sont-ils obtenus ?
Mise en perspective
Ce que je sais : (connaissances culturelles et hypothèses)
Dans quelle période historique s'inscrit l'oeuvre ? Dans quel courant ou mouvement artistique ? Dans quelle période de l'oeuvre peint, sculpté, gravé... de l'artiste ? A quoi renvoie-t-elle ? Les sources, les prolongements...
Quelle est la problématique générale de l'oeuvre ?
Quelle interprétation puis-je en faire ? Quels liens peut-on tisser avec des créations analogues, avec des modes de production différents, voire ceux d'une autre époque ?
Mise en forme
Plan, rédaction, vocabulaire spécifique, syntaxe juste, croquis.
Il ne s'agit pas de multiplier les informations, encore moins de les répéter mais d'organiser son analyse de façon concise et précise. L'écrit doit être structuré à partir de la découverte de l'oeuvre elle-même. Un vocabulaire précis et spécifique rend inutiles de longs développements. Une interprétation personnelle peut conclure l'analyse à condition d'en argumenter le propos et de le relier au contexte artistique et historique.
Plan, rédaction, vocabulaire spécifique, syntaxe juste, croquis.
Il ne s'agit pas de multiplier les informations, encore moins de les répéter mais d'organiser son analyse de façon concise et précise. L'écrit doit être structuré à partir de la découverte de l'oeuvre elle-même. Un vocabulaire précis et spécifique rend inutiles de longs développements. Une interprétation personnelle peut conclure l'analyse à condition d'en argumenter le propos et de le relier au contexte artistique et historique.
Source: Librement inspiré d'un documents élaborés par un groupe de réflexion dirigé par M. Pierre Saïet, IA/IPR de l'académie de Caen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire