Signes et symboles

Les arts visuels s'intéressent à tout ce qui est artistique, bien sur, mais aussi à tout ce qui est... VISUEL. Mes articles sur les phénomènes optiques pourront vous renseigner sur ce vaste sujet.

Mais les arts s'intéressent aussi à tout ce qui est signe et symbole.

Un signe, c'est une marque qui est porteuse de sens. Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention. 

Par exemple, au Québec, un carré de feutre rouge est porteur d'une symbolique que personne n'ignore. Si quelqu'un arbore un carré de feutre rouge, il ne peut prétendre que c'est pour faire joli. Ce symbole est devenu celui de la contestation étudiante contre la hausse des frais de scolarité.

Le choix d'un carré de feutre rouge est génial par sa simplicité et sa capacité d'évocation. En effet, il a toutes les qualités d'un bon symbole: il est simple et facile à reproduire. Il est visible de loin. Il est symboliquement très fort: le rouge est la couleur la plus chargée de sens. Elle rappelle le sang (les étudiants se disent saignés à blanc par le gouvernement) de même que les luttes entreprises par divers mouvement sociaux, telles les luttes socialistes. Le communisme était rouge!

Le symbole anarchiste
Ce symbole remporta un grand succès lors de la grève étudiante québécoise de 2005 et sa popularité n'a cessé d'augmenter. En réaction, la couleur verte est utilisée par les étudiants en faveur de la hausse des frais de scolarité. D'autres couleurs furent proposée afin de représenter d'autres points de vue, mais il faut avouer qu'aucun symbole n'a la force immédiate du carré rouge.
Le carré de feutre rouge semble entrer dans l'histoire des grands symboles, comme le symbole anarchiste, le symbole pacifiste ou, de façon plus triviale, le fameux sigle du recyclage. Ils ont tous les qualités des bons symboles: ils sont simples, facilement identifiables et peuvent être reproduits par n'importe qui.

En terminant (et j'en arrive à la raison principale de cet article) j'oserais rappeller qu'il ne faut pas sous-estimer la force des images, comme il ne faut pas négliger la capacité d'un symbole à regrouper sous une bannière unique certaines luttes complexes et compliqués. Il me répugne de l'admettre, mais le symbole nazi (que je ne veux pas reproduire ici) était une trouvaille efficace, puisqu'il pervertissait un ancien symbole religieux, le svastika. Ce symbole est notamment utilisé en Asie dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique, en Chine pour symboliser l'éternité et dans l'Asie bouddhiste. La croix gammée des nazis est donc le symbole iconoclaste par excellence.

Iconoclasme:
  • L’iconoclasme (du grec εικών eikon « icône » et klaô « casser ») est, au sens strict, la destruction délibérée de symboles ou représentations religieuses (appartenant à sa propre culture), généralement pour des motifs religieux ou politiques.
  • Dans un second sens, le terme iconoclaste (adjectif ou nom) désigne une attitude ou un comportement d'hostilité manifeste aux traditions.
(Source: Wikipédia)

La force graphique du symbole nazi et ce qu'il dégage et suggère (renversement des valeurs, nouvel ordre, rigidité) a incarnée totalement la pensée unique du parti nazi et a sans doute aidé la politique d'Hitler. Si le sujet vous intéresse, j'ai déjà publié un article au sujet de l'art et de la propagande qui abordait les liens entre art et politique.

Un symbole, donc, ce n'est pas rien!

Pour ce qui est du carré rouge, je ne suggère qu'une chose à mes étudiants: si vous arborez un symbole, sachez au moins tout ce que qu'il implique!

Aucun commentaire: