Illusions d'optique géométriques


Voici quelques illusions d'optique classiques très simples, qui révèlent que notre perception de la réalité est parfois faussée par notre aptitude à interpréter les objets par rapport à leur position dans l'espace et leur relation avec d'autres objets.

L'illusion de Müller-Lyer est très ancienne et démontre efficacement ce principe.

Laquelle des deux lignes horizontale est la plus longue?



Dans les faits, elles sont exactement de la même longueur. La position des lignes diagonales faussent notre jugement.

Poursuivons avec l'illusion d'Ebbinghaus. Lequel des deux cercles au centre de chaque figure est le plus petit?


On jurerait que c'est celui de la figure de droite. Et pourtant... Encore une fois, ils sont rigoureusement semblables. Par contraste, les petits points de la figure de gauche rendent le point central plus imposant, et c'est exactement l'inverse dans la figure de droite.

L'illusion de Hering, à présent. Combien de lignes courbes comporte ce dessin?



Réponse: aucune. Le faisceau de lignes divergentes nous donne l'impression que les deux lignes horizontales sont recourbées. Pourtant, elles sont parfaitement droites.

Voyons l'illusion de Hermann. Il y a 36 carrés noirs dans cette figure. Combien comptez-vous de billes grises?



Ne fatiguez pas vos yeux. Il n'y en a aucune, bien sûr. Il s'agit encore d'une question de contexte. Le contraste violent entre le blanc et le noir créé cette illusion aux intersections des lignes blanches.


L'illusion de Kanizsa, pour terminer.

Combien de cercles?

Combien de triangles?

Combien d'étoiles?


Si vous voyez ces éléments, c'est que votre votre cerveau vous les suggère en se basant sur un minimum d'information (ce qui est tout à fait normal, rassurez-vous...) En fait, évidemment, cette image n'est composé que de trois V et de trois tartes auxquelles on a mangé un morceau (à moins qu'il ne s'agissent de trois pacmans?) Quoiqu'il en soit, personne n'y a mis de grand rectangle blanc, sauf votre cerveau!

La suite: les illusions d'optique chromatiques.

Aucun commentaire: