Une performance de Salvador Dali filmée pour la télévision française. Ce petit bout de film permet d'entrevoir quel personnage excentrique était Dali, et quel respect lui vouait les français et le milieu de l'art en général. C'était également l'époque à laquelle on pouvait voir ce genre d'happening artistique à la télé, sur une chaînes publique!
anamorphose
animation
Architecture
Art cinétique
Art contemporain
Art de la scène
Art ephémère
Art génératif
Art interactif
art moderne
art naïf
art urbain
Art vidéo
artiste peintre
Artiste québécois
Bande dessinée
Beauté
Bricolage
Cerveau
chimie
cinéma
conformisme
Couleur
Courants artistiques
Culture populaire
Design
Désinformation
dessin
Documentaires
excentricité
exposition
Fiction
fractales
géométrie
Histoire
Iconoclastes
illusion d'optique
informatique
Jeu
langage
Lumière
mathématiques
mécanique
Médias
Musique
optique
pastel
peinture
Performance
Perspective
Philosophie
Photographie
physique
Propagande
psychologie
Publicité
sculpture
sociologie
Subversion
symbolique
télévision
tolérence
Destino
Une collaboration méconnue entre le peintre surréaliste espagnol Salvador Dali et Walt Disney, qui débuta en 1946 et n'aboutit pas à un long métrage comme prévu, mais fut achevée plus tard.
Francis Bacon
Un peintre anglais de génie nous fait le plaisir d'une entrevue en français. Je ne pouvais pas ne pas la mettre sur ce blogue!
La page blanche, dessin animé
Je vous présente ici une œuvre collective des élèves en option Arts Plastiques de quatrième secondaire de l'école Paul-Gérin-Lajoie, d’Outremont. Sous ma supervision, deux groupes d'élèves de l'enseignante Lidia Buzzetti ont travaillé en collaboration. Cinquante élèves se sont donc appliqués à créer une chaine ininterrompue de dessins, laissant libre cours à leur imagination. Dix heures et plus de 600 dessins plus tard, leur travail prend enfin vie!
LA PAGE BLANCHE est un court métrage d'animation dont le scénario fut totalement improvisé par les élèves. Le résultat évoque les méandres de l'imaginaire lorsqu'il est confronté au syndrome de la page blanche.
La création de l'image clef est la première étape du processus, au cours duquel les élèves ont eu à créer un dessin, sans aucune consigne particulière. C'est la variété de styles et de sujets des images clefs qui donne le ton au film.
Suite à ce premier dessin, les élèves reçoivent une photocopie du dessin de l'image clef d'un autre élève, ce qui assure la continuité du film.
À partir de ces deux images, ils ont à produire une image intermédiaire, que l'on nomme image de passage. Il s'agit alors d'imaginer un moyen d'opérer une transition entre les deux images, soit en la transformant progressivement, soit en faisant intervenir un trucage narratif. Différentes techniques sont alors vues en classe. L'utilisation du papier calque devient alors essentielle.
Avec le but de produire au moins une seconde de dessin animé, soit 12 dessins, les élèves ont ensuite à compléter la série des images en observant le même procédé et en gardant à l'esprit que pour la lisibilité de l'oeuvre finale, la clarté du dessin doit primer sur la qualité des détails.
La dernière étape, et non la moindre, consiste à prendre chaque dessin en photo en s'assurant de préserver la continuité et l'unité de la lumière, ce qui est tout un défi. Le choix du noir et blanc nous permettait d'atténuer les différences de contraste.
La dernière étape, et non la moindre, consiste à prendre chaque dessin en photo en s'assurant de préserver la continuité et l'unité de la lumière, ce qui est tout un défi. Le choix du noir et blanc nous permettait d'atténuer les différences de contraste.
L'impressionnisme
C'est ce tableau du peintre Claude Monet, Impression, soleil levant, qui donne son nom au mouvement. |
Définition
La peinture impressionniste apparait vers les années 1870-80, rompant avec une longue tradition en peinture. Car jusqu'au début du 19e siècle, l'art pictural officiel en France est dominé par l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui impose strictement des thèmes classiques.
La peinture impressionniste doit beaucoup à l'invention de la peinture en tubes. En effet, ces artistes, qui peuvent dorénavant peindre à l'extérieur, se passionnent pour l'aspect éphémère et changeant de la lumière. Les sujets de leurs tableaux ne deviennent que des prétextes à capturer les chatoiements fugitifs de la lumière.
Surtout paysagistes, les peintres impressionnistes mettent de l'avant la spontanéité de la touche et les effets de coloration de la lumière, qui est tout à fait nouveau à l'époque. Ils seront d'ailleurs mal reçu, et passeront d'abord pour des mauvais peintres. Mais leur audace ouvre la voie aux études optiques des pointillistes et des divisionnistes, de même qu'aux extravagances des peintres fauves et des expressionnistes.
Exemples
Claude Monet, femme à l'ombrelle |
Edouard Manet, Berthe Morisot. |
Edgar Degas, Jockeys |
Quelques artistes emblématiques
Gustave Caillebotte (1848–1894)
Mary Cassatt (1844–1926)
Paul Cézanne (1839–1906)
Edgar Degas (1834–1917)
Claude Monet (1840–1926)
Berthe Morisot (1841–1895)
Camille Pissarro (1830–1903)
Pierre-Auguste Renoir (1841–1919)
Alfred Sisley (1839–1899)
Inscription à :
Articles (Atom)