L'expressionnime

Définition
L'expressionnisme est un mouvement européen profondément ancré dans l'Europe du Nord (en particulier en Allemagne) qui est une réaction à l'impressionnisme français. Alors que l'impressionnisme s'intéresse à traduire des phénomènes optiques en peinture, l'expressionnisme allemand délaisse la réalité et se centre sur les états d'âme de l'artiste.

L'art expressionniste tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. L'expressionnisme rompt aussi avec l'impressionnisme par ses couleurs violentes, des lignes acérées. Il s'inscrit alors dans la continuité du fauvisme qui commence à s'épuiser.

Plusieurs historiens de l'art prétendent que ce style torturé est le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la Première Guerre mondiale. Les œuvres expressionnistes mettent souvent en scène des symboles, influencées par la psychanalyse naissante et les recherches du symbolisme.

Les artistes expressionnistes sont pour la plupart isolés, et ne forment pas un groupe comme les impressionnistes, par exemple. Le Cri du peintre Edvard Munch est l'un des plus représentatifs et célèbres tableaux expressionnistes.

Exemples
Le Cri, de Edvard Munch (1893)
Suicide, de George Grosz (1916)
Source: Wikipédia: expressionnisme

Aucun commentaire: