Cette illusion est intéressante, puisqu'elle nous fait prendre conscience du caractère contextuel des couleurs. Lorsqu'on suit des yeux le mouvement des cercles (attention aux étourdissements!) on ne les voit que disparaître et réapparaître. Jusque là, tour est normal. Mais si on fixe la croix du milieu, soudain, on aperçoit un cercle vert, qui comble l'espace manquant.
Pourquoi? Justement parce que notre oeil ne juge les couleurs que selon le contexte. Le coupable, ici, est le fond gris! Le gris, par définition, n'est pas une couleur, et se colore selon la lumière ambiante. Dans cette illusion, les points disparaissent et réapparaissent trop rapidement pour que notre oeil ait le temps de s'ajuster. Par contraste, il nous fait voir un cercle vert à chaque fois qu'un cercle violet disparaît, tout simplement parce que le vert est la couleur opposée du violet dans le spectre des couleurs.
Le même principe s'applique au ombres et lumières qui change considérablement notre perception des couleurs, très souvent sans que l'on en ait conscience. Qui croirait à première vue que les tuiles A et B du damier ci-dessus sont exactement de la même teinte? Et pourtant, ils sont rigoureusement identiques. Le plus foncé étant dans la lumière et le plus pâle dans l'ombre, ils ont la même intensité. Mais notre jugement, guidé par la logique, persiste à croire à l'immuabilité des couleurs. Erreur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire