L'art ne sert pas seulement aux artistes et aux artisans du milieu artistique, comme les mathématiques ne servent pas qu'aux mathématiciens. Il suffit d'imaginer une société sans artistes pour commencer à trouver des réponses à cette grande question.
Je vous propose quelques arguments en faveur de l'enseignement des arts, qui proviennent de spécialistes et de théoriciens, mais aussi d'acteurs du milieu et d'étudiants en enseignement des arts. Ils se divisent en trois grandes catégories: les apports au développement de la personne, les apprentissages et les apports qui concernent la dimension sociale.
L'enseignement des arts permet:
Au plan personnel:
- Le développement de l'estime de soi (confiance, expression, valorisation)
- Le développement de l'identité
- Le développement de la sensibilité, de la pensée intuitive et de l'imagination
- Le développement de l'équilibre psychique. (Selon Pierre Gosselin, le domaine des arts permet le développement de la pensée émotivo-rationnelle, puisqu'il a recourt autant à la pensée convergente que divergente, et sollicite de concert l'intuition et la rationalité)
- Le développement de l'autonomie (les élèves gèrent souvent seuls leurs projets artistiques)
Au plan des apprentissages:
- Le développement de l'intelligence spatiale (qui est l'une des 7 grandes formes d'intelligence selon Gardner)
- Le développement d'une pensée réflexive et critique
- Au primaire, le développement de la motricité fine
- L'acquisition du langage plastique et esthétique (nommer, comparer, associer, apprécier) et par le fait même, des outils d'expression et d'argumentation. Ses habilités seront ensuite utiles pour d'autres disciplines, et constituent les bases de la pensée philosophique.
- Le développement des relations sociales (par l'art, on se dévoile et on en apprend sur les autres)
- L'art créer des ponts entre les différentes cultures. (puisque les arts encourage l'originalité et la diversité des réponses apportées à un même problème, l'art est un outil d'ouverture et de tolérence)
- Le développement d'une conscience sociale et culturelle (l'art est au coeur de l'identité culturelle des peuples. S'ouvrir à l'art et à l'histoire de l'art, c'est prendre conscience des valeurs qui fondent les sociétés)
- Le développement de connaissances historiques
- L'enseignement des arts sert à former des citoyens culturellement avertis, ouverts aux idées nouvelles et moins crédules faces aux mécanismes des médias, de la publicité et de la propagande.
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous d'autres arguments à ajouter?
Si vous avez des questions sur mes références ou des commentaires à formuler, n'hésitez pas!
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