La Gestalt, qu'est-ce que c'est?

Gestalt est un mot allemand que l'on peut traduire par «configuration», «ensemble» ou «organisation d'éléments».

Apparue en Allemagne au début du XXe siècle, la théorie de la Gestalt relève d'abord de la philosophie et de la psychologie. Elle se serait développée partiellement en réaction à la tendance dominante en psychologie à cette époque, où l'on cherchait à isoler les éléments les uns des autres. Or, selon la Gestalt, ce que l'on perçoit, sur tous les plans, s'organise non par morceaux, mais par ensembles – le tout étant plus grand que la somme de ses parties. Quand on reconnaît quelqu'un, par exemple, c'est instantanément l'ensemble de son visage qui a du sens.

L'avant et l'arrière-plan en psychologie

Tout ce que l'on voit, entend et ressent fait partie d'un « paysage » (la Gestalt) où certaines choses sont temporairement en avant-plan tandis que le reste demeure en toile de fond. Ce qui se trouve à l'avant-plan change constamment : vous marchez dans la rue et, de minute en minute, telle ou telle vitrine capte votre regard, le reste devenant "flou", ou du moins, non perçu; le jour où votre i-pod rend l'âme, vous remarquez soudain toutes les publicités de i-pod dans le journal; vous êtes inquiet au sujet d'un examen médical et le reste de votre existence vous semble superficiel...

Dans un fonctionnement harmonieux et dynamique, le « portrait » (la Gestalt) est en mouvement constant, chaque aspect de l'existence prenant l'avant-plan au moment opportun : manger, penser à sa mère, se concentrer sur un problème, etc. Par ailleurs, à tout moment l'individu doit pouvoir discerner quels éléments doivent s'imposer, chacun d'eux ne prenant toute leur signification que par rapport au fond (au contexte) : une crevaison sur l'autoroute ou devant la maison, ce n'est pas la même chose.

Il peut aussi arriver qu'une préoccupation occupe tout l'espace mental ou affectif et ne puisse plus retourner à l'arrière-plan. En psychologie, on observe que chez certaines personnes, et pour différentes raisons, le mouvement entre le fond et l’avant-plan manque de souplesse.


La Gestalt en Art

Une théorie de la perception prenant en compte la théorie de la Gestalt a été élaborée par Wertheimer en 1923. Ces lois de l'organisation perceptive consistaient en six lois:

La loi de proximité: Les éléments proches les uns des autres ont tendance à être perçus comme faisant partie d'un groupe.

La loi de similarité: Les éléments semblables ont tendance à être regroupés, même si ils ne sont pas rapprochés.

La loi de fermeture: La perception visuelle nous amène à compléter virtuellement les figures incomplètes.

La loi de continuité: Les éléments ont tendance à être perçu dans le cadre d'une séquence ordonnée.

La loi de symétrie: La symétrie inspire la cohérence.

La loi de simplicité: La simplicité est perçue comme souhaitable et cohérente.

En art, on parle de Gestalt pour décrire la sensation de perception globale d'une image, qui est essentielle au travail artistique. En effet, un artiste fait constamment des "allers-retours" entre les détails d'un dessin, par exemple, et son rendu global. Pour croquer rapidement un modèle, le dessinateur doit pouvoir aller "du général au particulier" et arriver à considérer plusieurs aspects d'un dessin d'un seul coup d'oeil. (les lignes de contour, les espaces positifs et négatifs, les relations entre les éléments, les ombres et lumières, etc.)




Le schéma ci-dessus illustre les différentes couches de perception qui composent la Gestalt. Apprendre à dessiner, c'est avant tout apprendre à regarder en gardant toujours ces éléments à l'esprit.

Sources: passeportsante.net / www.siggraph.org / www.drawright.com

Aucun commentaire: