Outils méthodologiques

Vous trouverez ici des conseils et des exemples visant à vous aider dans la réalisation de travaux et également dans votre propre création artistique.

 FAIRE UN CROQUIS
Article à venir. En attendant, je vous propose de consulter mes articles sur le dessin, de même que mes liens extérieurs sur le sujet, en particulier l'excellent site Dessiner en ligne.com


✎ FAIRE UNE RECHERCHE
Wikipédia n'est pas la seule source à consulter! J'utilise moi-même ce site pour trouver ou retrouver rapidement des informations, mais il faut prendre son contenu à la légère. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article: De sévères critiques de Wikipédia.

Faire l'analyse d'une oeuvre d'art demande de procéder par étapes, afin de s'assurer de ne rien oublier et de ne pas affirmer des choses qui ne sont pas fondées. L'objectivité (se baser sur les faits) et la subjectivité (exprimer son point de vue) doivent être bien identifiables dans le travail.

✎ À PROPOS DE LA CITATION ET DU PLAGIAT EN ART
Plagier, c'est emprunter à un ouvrage original des éléments, des fragments dont on s'attribue abusivement la paternité en les reproduisant, avec plus ou moins de fidélité, dans une oeuvre que l'on présente comme personnelle.
Tout plagiat ou tentative de plagiat entraîne une sanction pouvant aller jusqu'à l'échec.
Notez que « copier-coller » un texte sera également sanctionné comme plagiat, à moins que les extraits et leurs sources ne soient clairement identifiés. Ne changer que quelques mots à un texte est aussi considéré comme du plagiat.

Certains termes, pourtant familiers, sont souvent utilisés à tord et à travers lorsqu'on parle d'art. Petite liste de mots à utiliser avec modération...


✎ PRÉSENTATIONS
Pour ceux et celles qui désirent se renseigner sur le logiciel de présentation PREZI ou consulter de nouveau mes présentations faites en classes, vous trouverez plus d'information ici.


Aucun commentaire: