Art Brut

Définition
Art brut est un terme inventé en 1945 par le peintre Jean Dubuffet pour désigner les productions de personnes exemptes de culture artistique. Dubuffet entendait par là un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle. Il regroupa ces productions au sein d'une collection, la Collection de l'art brut.
Jean Dubuffet dans son atelier en 1959
L'Art brut regroupe des productions réalisées par des non-professionnels de l'art œuvrant en dehors des normes esthétiques convenues, tels que les pensionnaires d'asiles psychiatriques et une panoplie d'autodidactes qui ignorent très souvent que leur production peut être considérée comme de l'art. Dubuffet entendait par là un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle.

Dubuffet redéfinira souvent l'art brut, cherchant à le distinguer de l'art populaire, de l'art naïf, ou des dessins d'enfants.

« L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom : ce qu’il aime c’est l’incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle. »

— Jean Dubuffet. 1960

Exemple
Les autoportraits du russe Alexandre Bovanov.

1 commentaire:

bérénice a dit…

Bravo pour ce blogue très complet,
voici une vidéo sur patrice novarina et jean dubuffet:

Cordialement
Bérénice