Un atelier de fabrication de pigments vieux de 100 000 ans

Un article tiré du site National Geographic France

Un atelier de fabrication et conservation de pigments datant d’il y a 100 000 ans a été découvert dans la grotte de Blombos, en Afrique du Sud. Il s’agit du plus ancien témoignage d’un savoir-faire artisanal dans ce domaine.
Ormeau et galet protégeant son contenu. (Photo: Errico/Pedersen/Henshilwood, CNRS)
Les hommes préhistoriques produisaient et stockaient déjà des matières colorantes il y a 100 000 ans, avant le Paléolithique supérieur. L’analyse de restes de peinture retrouvés dans des grands coquillages et sur des outils, dans la grotte de Blombos (Afrique du sud) prouve que les hommes préhistoriques utilisaient les pigments beaucoup plus tôt que l’on pensait, 60 000 ans avant les peintures rupestres de la grotte Chauvet (30 000 ans avant notre ère) les plus anciennes peintures paléolithiques du monde dévoilées jusqu’alors. Des objets qui témoignent, pour le Centre National de la Recherche Scientifique, « d’une complexité comportementale et des capacités de planification insoupçonnées jusqu’à présent ».
Ormeaux utilisés comme contenants, fragments d’hématite et outils pour la préparation des pigments, (Photo: Errico/Pedersen/Henshilwood, CNRS)
Les artisans de l’époque utilisaient trois types de roches, riches en oxydes de fer. Ils fabriquaient leur poudre colorante en débitant puis en broyant ces roches, ou en les abrasant contre des meules en quartzite. Les os auraient servi à mélanger ou appliquer le pigment. La moelle osseuse aurait été utilisée comme liant pour le mélange liquide. Enfin, les coquillages auraient servi de récipients ou de palette de couleurs pour mélanger et stocker les pigments.

La pâte colorante aurait pu servir pour exécuter des peintures sur les parois de la grotte réaliser des peintures corporelles, tanner des peaux ou protéger du soleil. Les chercheurs envisagent aussi qu’il ait servi de médicaments ou de complément alimentaire.

Pour le CNRS, « la complexité des techniques mises en œuvre implique des capacités cognitives permettant la planification et l’exécution de tâches complexes ».

« Des fragment d’ocre modifiés pour en extraire une poudre colorante sont connus en Afrique et en Europe dans des sites plus anciens de 100 000 ans. Ce qui rends cette découverte exceptionnelle c’est le fait que les matières colorantes et les outils permettant la préparation et le stockage du pigment ont été trouvés ensemble, comme ils ont été abandonnés par les préhistoriques. Cela nous a permis de croiser les résultats obtenus en analysant les résidus sur chaque objet et comprendre la démarche de l’artisan », confie Francesco d’Errico, chercheur au CNRS et membre de l’équipe scientifiques, à National Geographic.

Cette étude a été menée par une collaboration internationale de chercheurs du CNRS rattachés à l’Université Bordeaux 1 en collaboration avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France et de l’Université de Bergen. Les résultats ont été publiés dans la revue Science.

Sources et photos : Un article de Frédérique Josse, tiré du site National Geographic France


L'expressionnime

Définition
L'expressionnisme est un mouvement européen profondément ancré dans l'Europe du Nord (en particulier en Allemagne) qui est une réaction à l'impressionnisme français. Alors que l'impressionnisme s'intéresse à traduire des phénomènes optiques en peinture, l'expressionnisme allemand délaisse la réalité et se centre sur les états d'âme de l'artiste.

L'art expressionniste tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. L'expressionnisme rompt aussi avec l'impressionnisme par ses couleurs violentes, des lignes acérées. Il s'inscrit alors dans la continuité du fauvisme qui commence à s'épuiser.

Plusieurs historiens de l'art prétendent que ce style torturé est le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la Première Guerre mondiale. Les œuvres expressionnistes mettent souvent en scène des symboles, influencées par la psychanalyse naissante et les recherches du symbolisme.

Les artistes expressionnistes sont pour la plupart isolés, et ne forment pas un groupe comme les impressionnistes, par exemple. Le Cri du peintre Edvard Munch est l'un des plus représentatifs et célèbres tableaux expressionnistes.

Exemples
Le Cri, de Edvard Munch (1893)
Suicide, de George Grosz (1916)
Source: Wikipédia: expressionnisme

Canons et proportions

Définitions

PROPORTION: combinaison des différents rapports, des dimensions relatives entre les parties et le tout.

CANON (Beaux-Arts) : Norme de proportionnalité appliquée à la figure et au corps de l'homme et déterminant le type idéal de la perfection physique.

On convient généralement que savoir bien dessiner, c'est être capable de reproduire, dans d'exactes proportions, ce que l'on voit.

En art, toutefois, le respect des proportions réelles n'a pas toujours été la norme. On a qu'à voir comment, dans la peinture antique égyptienne ou dans l'art du moyen âge, les artistes mettaient plutôt de l'avant une représentation symbolique qui visait à refléter la hiérarchie de leurs sociétés.

Les ordres de grandeur dans l'art égyptien.
La taille des personnages dans cette oeuvre du moyen âge
révèle leur importance symbolique.
Ce n'est qu'à la renaissance qu'une prétention à l'objectivité pris définitivement le dessus sur le symbolisme et que l'on chercha à mesurer le corps humain sur toutes ses coutures. Ces recherches, menées par les artistes autant que par les mathématiciens conduisirent à établir un idéal esthétique qui est toujours en vigueur aujourd'hui.

En art, on confond souvent le sens des mots proportions et canon. Le canon de beauté est un idéal de beauté, qui varie un peu selon les époques. Car on est bien forcé de constater que dans la réalité, les hommes et les femmes ne ressemblent pas tous à ça:


Léonard de Vinci a été l'un des premiers à mesurer le corps humain sous toutes ses coutures. L'homme de Vitruve est l'illustration d'un corps qui respecte selon lui les proportions idéales du corps humain. Très rapidement, ces rapports de proportions sont donc devenus un CANON à respecter en art.

L'homme de Vitruve
De Vinci basait ses savants calculs de proportions sur l'observation de la nature, mais aussi sur les travaux d'un autre Leonardo, Leonardo Fibonacci, un mathématicien italien du 13ième siècle, qui identifia ce qu'on désignera par la suite de Fibonacci, une célèbre suite de nombres entiers à laquelle Fibonacci était arrivé en tentant de comprendre le rythme de reproduction des lapins!

Dans cette suite, chaque chiffre correspond à la somme des deux nombres précédents:
0
1
1
2
3
5
8
13
21
34
55
89
144
233
377
610
987

La suite ne s'arrête pas là. Elle se poursuit à l'infini, comme le font d'ailleurs les nombres dans cette science que l'on appelle les mathématiques!

Là où la suite de Fibonacci intéresse l'artiste, c'est qu'elle génère de nombreux rapports de formes harmonieux, qui s'exprime visuellement dans une spirale sans fin construite à partir de carrés qui correspondent à chaque nombre de la suite.
HandLa suite de Fibonacci sera qualifiée de magique, puisqu'elle se retrouve partout dans l'observation de la nature: le corps humain, bien sûr, mais aussi les fleurs, les coquillages, et même la queue du caméléon! 
Un rapport de proportion que l'on qualifia bientôt de divin, puisqu'on crut y voir la preuve de la présence d'un grand architecte derrière la création. La divine proportion, ce n'était rien de moins que la marque de Dieu!
Cette divine proportion, que De Vinci (et les artistes qui suivront) appliquera à la représentation du corps humain, deviendra elle-même un canon en peinture, mais aussi en sculpture et en architecture, que l'on appellera le NOMBRE D'OR.

En 1943, l'architecte français Le Corbusier mettra au point le Modulor. Ce nouveau mot, composé à partir des mots "module" et "nombre d'or" désigne une silhouette humaine standardisée servant à concevoir la structure et la taille des unités d'habitation. Elle devait permettre, selon Le Corbusier, un confort maximal dans les relations entre l'homme et son espace vital.
Directement lié à la morphologie humaine, le modulor était plus adapté à l'architecture, selon lui, que l'actuel système métrique, qu'il espérait voir disparaitre. En effet, les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d'or. Par exemple, le rapport entre la taille (1,83 m) et la hauteur du nombril (1,13 m) moyennes est égal à 1,619, soit le nombre d'or à un millième près.
proportions Sand and Steel: Sand Studios Work Shows a Lightness of Hand
Le Modulor de Le Corbusier
est toujours utilisé aujourd'hui par les architectes.

Si le nombre d'or vous intéresse, j'ai déjà publié quelques articles à ce sujet, dont un amusant et instructif petit film produit par Walt Disney! Sous la rubrique mathématiques, vous découvrirez également d'autres affinités entre les maths et les arts.

Ce détour dans l'univers fascinant des mathématiques nous permet de comprendre pourquoi tant d'artistes ont respecté certains canons au cours des siècles. Il ne faut pas oublier cependant qu'aujourd'hui, l'harmonie et l'équilibre ne sont plus nécessairement synonymes de beauté.
Proportions d'une tête de vieillard,
étude par Léonard De Vinci (1488)
Entre la renaissance et l'ère moderne, la poésie a su exprimer les multiples visages de la beauté, jusqu'à trouver du beau dans les choses les plus morbides. L'expressionisme, le gothique, l'arte povera, l'art brut, le symbolisme, l'art urbain et l'abstraction ne sont que quelques mouvements en art qui ont chacun à leur façon redéfini la notion du beau. En un mot, la beauté en art ne correspond plus toujours aux canons d'autrefois.

Le fameux "canon à huit têtes" désigne les proportions masculines idéales.
Mais comme on peut voir ci-haut, ce calcul ne s'applique pas à tous.
Le modèle hérité de De Vinci dont ont se sert généralement pour enseigner les proportions du corps humain n'est donc qu'un guide, et non une mesure sur laquelle on devrait juger des critères esthétiques d'un corps. Pour explorer davantage la question contreversée de la beauté: dessiner un visage
etude-de-proportions
La beauté en art ne s'exprime pas toujours par le respect d'un canon,
mais par l'observation des proportions réelles d'un corps.  
Un raccourci célèbre: Lamentation sur le Christ mort
par Andrea Mantegna (1490)
La connaissance des proportions ne saurait en ce sens remplacer le bon vieux sens de l'observation de l'artiste. À preuve: le raccourci, qui fait voler en éclat ces savants calculs de proportions.

Ci-dessous, une petite animation illustre les déformations qu'exercent le raccourci sur la grille de proportions du corps humain.


En terminant, il est utile de rappeler que ces théories sur les proportions seront, à l'époque moderne, remisent en question en tant que critère d'appréciation d'une oeuvre d'art. Peintres et sculpteurs voudront déconstruire le corps et donner la primauté à la vison subjective des artistes. Les déformations opérées sur l'anatomie humaine par les expressionnistes et les cubistes deviendront alors un moyen expressif de traduire une émotion ou une idée.

Les demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso (1907) et ses scandaleuses
déformations anatomiques choquèrent les critiques et inspirèrent plusieurs artistes.

Guernica de Picasso


Guernica est l’une des œuvres les plus significatives de Picasso et une oeuvre majeure de l'art moderne. Mais Guernica, titre d’un tableau célèbre, est avant tout le nom d’un village basque qui fut bombardé en 1937, ce qui est considéré comme un des premiers raids de l'histoire de l'aviation militaire moderne sur une population civile sans défense.
Picasso utilisa son statut de célébrité pour dénoncer sans détour la répression du peuple basque par l'Espagne fasciste. On raconte que durant la Seconde Guerre mondiale, Picasso, qui vivait à Paris, reçut la visite d'un ambassadeur nazi. Ce dernier lui aurait demandé devant une photo de la toile de Guernica: "C'est vous qui avez fait cela ?" Picasso lui aurait répondu : "Non... C'est vous".


À travers Guernica, l’Histoire de l’art moderne et l’Histoire politique se rencontrent. Car l'intérêt de l'oeuvre ne réside pas seulement dans le sujet, mais dans le traitement qu'en fait le peintre. Au lieu de représenter l'horreur du réel, Picasso choisit de faire usage de symboles pour exprimer l'horreur qui ressent: brutalité aveugle du taureau et du cheval, l’obscurité et le cri. Le choix du noir, du blanc et du gris symbolisent le deuil et la mort. Cette œuvre dénonce la barbarie humaine. Guernica devient alors beaucoup plus que la représentation d'un fait divers, mais un symbole universel de toutes les guerres.

"L’art n’est pas fait pour décorer les appartements", disait Picasso. "C’est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi. Mon plus grand espoir est que mon travail contribue à empêcher d’autres guerres dans l’avenir". 



Marc Chagall

Moi et mon village, huile sur toile, 1911. 
Marc Chagall est né en 1887 en Russie, dans une famille juive très croyante. Sa jeunesse marquée par la tradition hassidique, ses séjours à la campagne chez son grand-père et sa fascination pour les animaux de ferme. Très jeune il puise son inspiration dans la vie familiale et l'observation du quotidien. Dès son plus jeune âge, on lui trouva un grand talent artistique. En plus du dessin, Chagall pratique le violon.

À travers les livres et les magasines, il découvre les peintres novateurs de Paris comme Cézanne, Van Gogh, Matisse, Toulouse Lautrec... En 1910, il part pour un voyage de quatre jours à Paris grâce à un mécène, et s'installe à Montmartre dans l'appartement d'un ami russe. Il découvre alors les différentes tendances post-impressionnistes: les couleurs du fauvisme, la force des expressionnistes. En 1911, il expose sa toile "Moi et mon village" au Salon des indépendants.

Le cubisme coloré de Delaunay l'impressionnera également, mais il n'observera les dogmes d'aucuns de ces mouvements, qui l'aideront toutefois à se forger un univers personnel, fantastique et poétique, unique en son genre.

Waste Land, sur l'oeuvre de Vic Muniz

Waste Land est un documentaire qu'il faut absolument voir, parce qu'il replace l'artiste contemporain au coeur de la société, parce qu'il donne carrément tout son sens au rôle de l'art dans l'humanité, et parce qu'il est aussi excitant à regarder qu'un bon film de fiction (sauf que c'est une histoire vraie, et c'en est encore plus émouvant pour cette raison).
Cliquez sur le nom de l'artiste Vic Muniz pour en savoir davantage sur sa démarche.



NOIR, l'histoire d'une couleur

L'historien Michel Pastoureau nous donne un aperçu de son livre (très intéressant) sur la couleur noire: sa symbolique, son rôle social selon les époques etc.

Belle anamorphose à Stockholm

Art culinaire

Que veut dire les termes ART ou ARTISTE aujourd'hui? Ce sont certainement des termes galvaudés, c'est à dire qu'à force de les utiliser à toutes les sauces, ils ne veulent plus dire grand chose.
On parle en effet d'art de vivre, d'art de la décoration intérieure, d'art du BBQ. Tout hobby pratiqué avec passion mérite-t-il l'étiquette d'art? ART est-il devenu un simple synonyme de travail bien fait?

Avec tout le respect que l'on doit aux cuistots en herbe et aux plus grands chefs cuisiniers qui excellent dans leur domaine au grand plaisirs des gourmands et des fins palais, quand peut-on véritablement parler de démarche artistique dans le domaine de la cuisine?

Je vous invite à vous prêter à un petit jeu qui permettra sans doute de vous faire un avis sur la question.

Voici des extraits vidéos que l'on pourrait sans doute regrouper sous la catégorie générale d'art culinaire (Désolé, quelques unes sont commentées en anglais). Toutes les réalisations qui suivent impressionnent par le talent unique de leur créateur, et on comprend que leurs admirateurs les qualifient d'artistes, comme les amateurs de hockey n'hésitent pas à qualifier d'artiste un bon gardien de but.
Toutefois, seules quelques unes de ces démarches peuvent sans contredit être qualifiées de démarches artistiques.

Lesquelles? 



Qui est Jean-Michel Basquiat?

Jean-Michel Basquiat, né à Brooklyn le 22 décembre 1960 et mort le 12 août 1988 à SoHo, est un artiste peintre américain d'origine haïtienne et portoricaine. Il devient très tôt un peintre d'avant-garde très populaire et pionnier de la mouvance underground. Son style est original, spontané, naïf et énergique.

Les mathématiques et la nature

En moins de quatre minutes, un bel aperçu de la présence des structures mathématiques dans la nature.
Il n'est pas surprenant que de nombreux artistes ont vu dans cette cohérence la preuve de la présence d'un divin créateur. Pendant longtemps, sculpteurs, architectes et peintres se sont basé sur ce qu'on a d'ailleurs appelé la divine proportion ou le nombre d'or.
Il ne faut toutefois pas oublier que les mathématiques sont d'invention humaine et proviennent précisément de l'observation... de la nature. Faut-il alors se surprendre que l'on puisse mesurer la nature avec un système construit sur mesure pour elle?
Quoiqu'il en soit, on s'émerveillera toujours de l'équation: mathématiques + vivant = beauté.

L'art et la propagande

On se représente très souvent la figure de l'artiste comme celle d'un créateur, d'un libre penseur, se situant en marge de la société. Mais les artistes se mêlent volontiers de politique. Plus couramment associés à la subversion et aux mouvements révolutionnaires, certains artistes, par conviction ou par obligation, participent très souvent par leur art à maintenir le pouvoir politique en place. Lorsque l'art répond directement à cette fonction, on le désigne comme art de propagande.



Bien souvent, on désigne l’art de propagande comme étant une affaire liée au totalitarisme du 20e siècle, par opposition à l’expression artistique libre, vaste et diversifiée, généralement associée à des créations artistiques manifestées au sein de la société démocratique et libérale. Or, de l’art de propagande, c’est vieux comme le monde. L’art de propagande n’est pas juste un simple culte de la personnalité, aspect visible et accrocheur, très prisé comme moyen de communication éducationnelle pour endoctriner une population dans sa perception de leur leader politique...

Les pères du peuple soviétique


L’art de propagande est un outil à la disposition d’un pouvoir politique pour influencer sa population dans l’exercice de sa gouvernance, afin de rendre l’opinion de cette masse populaire maniable.

Une affiche communiste qui ordonne carrément à ses citoyens
de ne pas bavarder inutilement entre eux.
Pourquoi, selon vous, un gouvernement craindrait-il cela?

Le recrutement pour l'armée. Ça VOUS concerne. On se sent visé, c'est sûr...

Plus près de nous: une invitation un peu plus cordiale à s'enrôler.

Une grande partie de l’art occidental de propagande est au service d’une religion étatique dissimulée derrière la foi. Une autre partie substantielle de l’art occidental peut être qualifié de l’art de propagande ayant pour but d’enrégimenter au service du pouvoir monarchique.
Un extrait du spectaculaire tableau Le Sacre de Napoléon par Jacques-Louis David, qui n'est rien d'autre que de la propagande qui n'ose dire son nom. Le message: la présence de l'église fait de l'empereur Napoléon un roi sacré.

Contrairement à l'art sacré ou l'art politique (comme le Sacre de Napoléon) l'art de la propagande proprement dit agit davantage comme de la publicité. Pour en explorer les codes, lire Les stratégies et les codes de la propagande.


Voici quelques images glorifiantes pour effleurer un aspect de l’art de propagande du 20e siècle que l’on désigne parfois par le culte de la personnalité d’un leader politique.

Le Grand timonier, soleil levant de l’Orient pour son peuple.


Le Petit Père du peuple, capitaine du mouvement socialiste.

Les nazis firent un usage systématique de la propagande, visant autant à glorifier leurs figures politiques qu'à dénigrer leurs ennemis.

Un poster de 1932 qui proclame: "Les travailleurs se sont réveillés".
Les juifs y sont dépeints comme des exploiteurs et des profiteurs.


Hitler en sauveur (l'affiche, comme celle de la campagne d'Obama,
aurait très bien pu être soulignée du mot HOPE...)

Hitler, en digne successeur du vieux Bismarck, déjà derrière...

Le culte de la personnalité d’un leader politique a beaucoup évolué au cours de la seconde moitié du 20e siècle avec l’arrivée de la télévision et la démocratisation de la caméra. Cette forme d’art s’est alors diversifiée et subtilisée, devenue encore plus pernicieuse et détournée: de la simplification du message au glissement de sens du vocabulaire choisi et véhiculé à travers les médias modernes, en passant par l’utilisation de la peur – le bon vieux truc qui fonctionne toujours et encore, des témoignages bidon, des apparitions de pseudo spécialistes, mais partisans et faiseurs d’images à la télé, etc.

Le successeur du Cher Guide coréen, fils de Kim Il-Sung, Kim Jong-Il,
présenté ici aussi radieux et plein de promesse qu'un matin de printemps.



Une affiche de Shepard Fairey qui a considérablement aidé à vendre l'image d'Obama lors de sa première campagne présidentielle, en 2008. Shepard Fairey n'était alors qu'un artiste underground issu de la scène du street art. L'affiche originelle disait PROGRESS mais que l'équipe de campagne l'avait contacté pour le remplacer par un message plus en ligne avec celui de la campagne. Fairey a distribué à ses frais 300 000 autocollants et 500 000 affiches pendant la campagne, se finançant par la vente d'affiches et de dérivés. Cette image fut reproduite et imitée, le HOPE (espoir) étant parfois remplacé par CHANGE ou VOTE sur des affiches.



Barack Obama lui a envoyé une lettre de remerciements pour son soutien : « Je veux vous remercier d'avoir utilisé votre talent au service de ma campagne. Vos messages politiques ont encouragé les Américains à croire qu'ils pouvaient changer le statu quo. Vos images ont un effet profond sur les gens, qu'elles soient vues dans une galerie ou sur un panneau indicateur. C'est un privilège pour moi d'avoir été l'objet de votre travail d'artiste et une fierté d'avoir eu votre soutien. »

TIME magazine a commandé à Fairey le portrait d'Obama utilisé en couverture du numéro consacré à la "personnalité de l'année 2008", tandis que l'image originale a été utilisée en couverture du numéro de février 2009 d’Esquire Magazine. Fairey a été désigné par GQ Magazine parmi ses hommes de l'année, pour l'influence qu'il a eue sur l'élection.




Au cours de l'année 2009, après diverses recherches sur l'origine de la photographie à la base du travail de l'affichiste, on a conclu que l'affiche HOPE était basée sur une photographie prise en avril 2006 par Mannie Garcia, alors en contrat freelance avec l'Associated Press (AP), qui réclame d'être créditée ainsi qu'une compensation financière. Garcia affirme cependant qu'il est le détenteur des droits de la photographie et il a déclaré être fier de l'impact de son image à travers le travail artistique de Fairey.Fairey pense que son travail tombe dans la catégorie de l'usage raisonnable (fair use). Les avocats des deux parties discutaient d'un règlement amiable, mais Fairey a engagé une poursuite fédérale contre l'Associated Press pour obtenir un jugement déclaratoire indiquant que son usage de la photo relevait du fair use et pas du copyright.

En janvier 2009, l'US National Portrait Gallery a acheté l'image originale HOPE pour sa collection permanente.




Un autre exemple (fort célèbre) du détournement d'une photographie: voici une reproduction de la photo originale du Che Guevara, devenue l’icône de la Révolution cubaine, avant la manipulation et la suppression de ces éléments visuels superflus. Un parfait exemple du culte de la personnalité au profit de l’idéologie révolutionnaire.




La récupération publicitaire de cette icône à l'échelle mondiale a depuis dépouillé du personnage du Che ce qui restait de l'idéologie révolutionnaire pour en faire un symbole ambigu de toutes les luttes de la gauche. Il me semble important de se questionner, par exemple, ce que peut vouloir dire, pour un jeune québécois de classe moyenne en 2010, le fait de porter un t-shirt à l'effigie du révolutionnaire cubain.



Si l'art est souvent subversif, il est bon de se rappeler qu'il a très souvent été mis au service du plus grand conformisme, que ce soit pour des usages publicitaires ou de propagande, et ce, avec une redoutable efficacité.

Pour en savoir plus sur les liens entre l'art de la propagande et les codes et les stratégies publicitaires, voir l'article: Les stratégies et les codes de la propagande.

Les visualisations de David McCandless


Dans son livre DATAVISION, le graphiste David McCandless présente des idées complexes synthétisées en images très simples, d'une redoutable efficacité. Une image vaut bien mille mots dans le cas de ces diagrammes au style clair et élégant, comme par exemple, cette roue qui répertorie les couleurs selon leur symbolique, qui varie selon les cultures du monde entier. 
En effet, on fait souvent l'erreur de penser que le blanc représente la paix, que le bleu évoque le calme, et le rouge signifie l'amour. Mais ce sont là des références occidentales qui ne s'appliquent pas universellement. 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Pour en voir plus: information is beautiful


Bad Painting

Définition

Le Bad Painting est un style artistique né aux États-Unis, empruntant aux arts dans la rue, (graffitis, pochoirs, affiches…) en réaction à l'intellectualisation de l'art au cours des années 70. Le plus souvent figuratif, volontairement sale et négligé, ce style évoque l'expressionnisme et l'art brut, et mêle souvent le texte et l'image. Aujourd'hui, l'art urbain se réclame toujours de la spontanéité, de la vitalité et du caractère fruste et direct de ce style né de la rue. Les arts graphiques se sont inspirés de la facture brouillonne de cette forme d'art, qui a depuis redéfini notre vision de la beauté.

L'un des artistes emblématiques du Bad painting est sans contredit Jean-Michel Basquiat qui, de simple graffiteur oeuvrant sous le pseudonyme de SAMO, est devenu l'un des artistes marquants du marché de l'art des années 80, épaulé par nul autre qu'Andy Warhol, avec lequel il collabora.

Exemples

Une oeuvre de Jean-Michel Basquiat.

Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol. Leur rencontre fut mêlée de fascination et de jalousie. Andy Warhol a déclaré après avoir rencontré Samo: "je suis jaloux. Il peint beaucoup plus vite que moi".


Le baroque

Définition

Le baroque est un style qui naît en Italie à la fin du 16ième siècle et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques: sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique. Cette esthétique de l'excès se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse. Dans le domaine des arts plastiques, le baroque représente souvent des corps figés dans une attitude très gestuelle.
On a abondamment recours à l'utilisation de la perspective, du trompe-l'oeil et de tout procédé pouvant séduire le regard, quitte à prendre de grandes libertés dans la représentation. À cet égard, le baroque s'oppose à la recherche de perfection du classicisme.

Exemples
La chasse au tigre selon Rubens. (Huile sur toile, 1616)


L'ange de l'annonciation de Francesco Mochi (1605) ne fait pas dans la sobriété!




Le Romantisme

Définition

Le romantisme est un courant artistique apparu au cours du 18ième siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du 19ième siècle en France, en Italie et en Espagne. L'esthétique romantique fait place à l'émotion et met en scène des individus de façon dramatique. Le terme Romantisme désigne une conception de l'existence "digne du roman". Les peintres romantiques n'hésitent donc pas à recourir au dépaysement temps géographique que temporel, nous faisant goûter à l'exotisme et aux périodes mystérieuses de l'histoire. Il s'oppose toutefois à la grandiloquence du baroque et refuse l'idéal de beauté que le néoclassicisme fixe dans l'Antiquité. Le romantisme élève la figure de l'individu et ne s'intéresse pas à la mythologie, mais plutôt au pathos de la vraie vie du peuple.

Exemples


Le voyageur au dessus de la mer de brume de Caspar David Friedich est l'oeuvre la plus souvent utilisée afin de représenter l'esprit du mouvement romantique allemand (huile sur toile, 1818).


La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix est un bon exemple de peinture romantique française. La révolte du peuple est porté à des dimensions mythologiques! (Huile sur toile, 1830)

Des mots pour parler d'art...

Petit lexique des mots galvaudés


Galvauder - Au figuré: Compromettre, mal employer, gaspiller, avilir quelque chose.
♦ Galvauder un mot : Affaiblir la portée, la valeur d'un mot par le mauvais emploi qu'on en fait.

Certains termes nous sont si familiers qu'on les utilise souvent à tort et à travers.

Voici une petite liste de mots généralement très utilisés lorsque l'on parle d'art, et pas toujours de façon heureuse...


BEAU
Qu'est-ce que l'on veut dire lorsqu'on dit: c'est beau?
La beauté est-elle une question de goût? Est-ce que certaines choses peuvent être considérées comme belles de façon universelle? Et surtout: est-ce que la beauté est une valeur importante en art?


GENRE
Utilisé à tort et à travers, GENRE se vide de son sens, qui est d'ailleurs multiple et ambigu: on parle de genre en grammaire, en linguistique, en biologie, en sciences sociales et en médecine o ù le concept de genre a été créé pour faire références aux différences non biologiques (psychologiques, mentales, sociales, économiques, démographiques, politiques…) distinguant les hommes et les femmes.

En art, le mot genre permet de définir l'appartenance à un style ou a un mouvement : c'est le cas pour le genre musical d'un morceau, le genre cinématographique d'un film, le genre théâtral, les genres littéraires, etc. On parle également de scènes de genre en peinture, lorsque l'artiste s'évertue à représenter un scène quotidienne.

Plus globalement, genre désigne une manière d'être. Mais le mot étant utilisé à toute les sauces, il devient de plus en plus difficile de savoir exactement ce qu'il désigne. Genre. Style. Comme.


RÉALISTE
En parlant des arts visuels, on confond souvent le mot RÉALISTE avec FIGURATIF. En quoi ces termes sont-ils si différents?

Le terme RÉALISTE est ambigu, puisqu'il fait référence aux mots RÉEL et RÉALITÉ. Il est souvent utilisé pour désigner vaguement "quelque chose qui ressemble à la réalité" ou même ce qui "représente quelque chose de réel".

Il faut savoir qu'en histoire de l'art, le RÉALISME désigne un courant artistique qui recherche la description fidèle du monde qui nous entoure. Voici un lien pour en savoir davantage sur le réalisme en art.
Lorsqu'une image représente un élément du réel, on dira plutôt qu'elle est FIGURATIVE, en opposition à une image abstraite.


STYLE
En arts visuels, la notion de style renvoie, au sens large, à l'ensemble des caractéristiques qui définissent une époque, un artiste, un mouvement ou genre artistique ; On parle du style d'un artiste pour décrire sa manière et d'un style artistique lorsqu'on plusieurs artistes empruntent à un même répertoire formel et symbolique (comme dans le cas du bad Bad Painting, ou le style fruste est un choix artistique).


À venir: les mots ART, ARTISTE et bien d'autres...

Connaissez-vous d'autres mots galvaudés? Laissez-moi vos commentaires!

Une performance de Salvador Dali

Une performance de Salvador Dali filmée pour la télévision française. Ce petit bout de film permet d'entrevoir quel personnage excentrique était Dali, et quel respect lui vouait les français et le milieu de l'art en général. C'était également l'époque à laquelle on pouvait voir ce genre d'happening artistique à la télé, sur une chaînes publique!

Salvador Dali

Une entrevue en français avec le peintre surréaliste espagnol Salvador Dali.

Destino

Une collaboration méconnue entre le peintre surréaliste espagnol Salvador Dali et Walt Disney, qui débuta en 1946 et n'aboutit pas à un long métrage comme prévu, mais fut achevée plus tard.



Pablo Picasso: une entrevue

Un bout d'entrevue en français avec Pablo Picasso.

Francis Bacon

Un peintre anglais de génie nous fait le plaisir d'une entrevue en français. Je ne pouvais pas ne pas la mettre sur ce blogue!

La page blanche, dessin animé

Je vous présente ici une œuvre collective des élèves en option Arts Plastiques de quatrième secondaire de l'école Paul-Gérin-Lajoie, d’Outremont. Sous ma supervision, deux groupes d'élèves de l'enseignante Lidia Buzzetti ont travaillé en collaboration. Cinquante élèves se sont donc appliqués à créer une chaine ininterrompue de dessins, laissant libre cours à leur imagination. Dix heures et plus de 600 dessins plus tard, leur travail prend enfin vie!

LA PAGE BLANCHE est un court métrage d'animation dont le scénario fut totalement improvisé par les élèves. Le résultat évoque les méandres de l'imaginaire lorsqu'il est confronté au syndrome de la page blanche.
En effet, devant le manque d'inspiration, il n'y a rien de plus efficace que de plonger et laisser apparaître les premières images qui nous viennent à l'esprit.

La création de l'image clef est la première étape du processus, au cours duquel les élèves ont eu à créer un dessin, sans aucune consigne particulière. C'est la variété de styles et de sujets des images clefs qui donne le ton au film.
Suite à ce premier dessin, les élèves reçoivent une photocopie du dessin de l'image clef d'un autre élève, ce qui assure la continuité du film.

À partir de ces deux images, ils ont à produire une image intermédiaire, que l'on nomme image de passage. Il s'agit alors d'imaginer un moyen d'opérer une transition entre les deux images, soit en la transformant progressivement, soit en faisant intervenir un trucage narratif. Différentes techniques sont alors vues en classe. L'utilisation du papier calque devient alors essentielle.
Avec le but de produire au moins une seconde de dessin animé, soit 12 dessins, les élèves ont ensuite à compléter la série des images en observant le même procédé et en gardant à l'esprit que pour la lisibilité de l'oeuvre finale, la clarté du dessin doit primer sur la qualité des détails.

La dernière étape, et non la moindre, consiste à prendre chaque dessin en photo en s'assurant de préserver la continuité et l'unité de la lumière, ce qui est tout un défi. Le choix du noir et blanc nous permettait d'atténuer les différences de contraste.